sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Ne le dis à personne de Guillaume Canet
Avec : François Cluzet, André Dussolier, Marie-Josée Croze, Kristin Scott Thomas

Un bain de minuit romantique qui vire au cauchemar. Alex ne parvient pas à oublier sa femme Margot sauvagement assassinée quelques années auparavant. Un email anodin bouleverse bientôt son deuil et relance les spéculations. Alex reçoit en effet une photo récente de Margot. Prêt à tout pour la retrouver, le médecin se lance à sa recherche, poursuivi par les autorités qui après avoir relancé l’enquête font désormais de lui le principal suspect de la disparition de sa femme…

Guillaume Canet réunit une distribution imposante pour cette transposition d’un roman de Harlan Coben dans la région parisienne. Confronté à la résurrection mystérieuse de sa femme, Alex se bat seul contre tous et le film d’épouser la trajectoire de cet homme traqué de toute part. Guillaume Canet démontre un certain sens de la mise en scène, capable d’agencer une impressionnante course poursuite sur les abords du périphérique ou de maintenir le suspens tout au long du film.

Mais Ne le dis à personne pêche avant tout de n’être au final que l’adaptation d’un thriller bancal. La multiplication des personnages, certains coups de théâtre tirés par les cheveux rendent le film moins crédible que certains néo-polars récents, Le petit Lieutenant et même 36 Quai des Orfèvres. Reste néanmoins un film agréable et prenant, preuve que Guillaume Canet n’a pas démérité.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)