sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Hors de prix de Pierre Salvadori
Avec : Gad Elmaleh, Audrey Tautou, Marie-Christine Adam, Vernon Dobtcheff

Chaque soir, Jean reprend sa place au bar d’un prestigieux grand hôtel de la Riviera, attendant patiemment le départ des derniers clients. Une nuit, endormi dans le salon du palace, il est réveillé par Irène qui le prend pour l’un des clients fortunés de l’établissement. Jean se prend au jeu et se laisse séduire mais doit bien admettre qu’il ne peut satisfaire les goûts de luxe de cette jeune femme vénale. Jusqu’où peut il aller pour lui prouver ses sentiments ?

Pour son retour sur grand écran, Gad Elmaleh trouve un rôle sur mesure mais finalement peu original parce que l’acteur ne sort guère de son registre ordinaire, celui du personnage lunaire et dépassé par les évènements. Il n’empêche que le comédien impose dès les premières images son personnage auquel on s’attache immédiatement. Face à lui, Audrey Tautou excelle dans un contre emploi total mais jubilatoire, en jeune femme arriviste uniquement intéressée par le porte monnaie de ses fortunés amants.

Mais Hors de prix ne trouve sa pleine mesure que par l’entrée en scène de Marie-Christine Adam en richissime veuve prête à toute pour s’attacher les services de Jean. Pour le barman, la métamorphose est totale. Dorénavant, il impose les règles du jeu à Irène qui contemple avec envie les cadeaux offerts à cet amant qu’elle n’a jamais pu prendre au sérieux. Lentement, la comédie délivre son message, la véritable beauté ne s’achète pas.

Pierre Salvadori marche sur les traces de Christian Vincent et de son Quatre Etoiles dont Hors de prix serait en quelque sorte une relecture destinée à un public plus jeune. Plus drôle, plus réussi, ce nouveau film souffre quant même d’une mise en scène assez pauvre, ce qui se traduit par un manque de rythme flagrant qui plombe cette comédie heureusement sauvée par deux acteurs au meilleur de leur forme.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)