sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


300 de Zack Snyder
Avec : Gerard Butler, Lena Headey, Rodrigo Santoro, David Wenham

410 avant Jésus Christ. Le dieu-roi perse Xerxès lance ses armées à la conquête du monde et menace la Grèce antique. Il envoie un émissaire obtenir la rédition de Spartes mais le roi Léonidas refuse de se soumettre. Il jette l’envoyé perse au fond d’un puits. Une déclaration de guerre en bonne et du forme. Léonidas et ses spartiates s’en vont alors défier les armées de Xerxès dans le défilé des Thermopyles, seul point d’accès étroit pour les troupes perses débarquées en nombre sur le sol de la Grèce antique…

Déception. On attendait mieux de Zack Snyder, auteur avec l’Armée des morts d’une surprenante relecture du Zombie de Georges A. Romero. Le cinéaste ne respecte pas vraiment l’esprit de la bande dessinée de Frank Miller dont le film gomme les ambiguïtés. Ses soldats employaient des méthodes contraires à l’idéal qu’ils défendaient : eugénisme, obéissance au chef, culte de la virilité. Dans la bande dessinée, un officier spartiate tue une jeune recrue incapable d’endurer l’entraînement imposé. Léonidas reste insensible aux arguments du difforme Ephialtès. Le rejet de ce guerrier scelle la perte des spartiates.

Tout ceci est sacrifié sur l’autel d’un nationalisme assez primaire dans le sillage de la droite des néo-conservateurs américains. Certains digressions politiques absentes de la bande dessinée alourdissent encore un peu plus le récit : apparition de la femme de Léonidas, luttes et traîtrises pour le pouvoir à Spartes. Heureusement, le film retrouve visuellement l’essence de l’œuvre de Miller. Zack Snyder respecte le découpage de la bande dessinée et restitue à l’écran sa sauvagerie. Certains plans reproduisent même à l’identique certaines cases jusqu’à retrouver le souffle épique de la bataille des Thermopyles. On en oublierait presque le vernis idéologique très discutable du film de propagande.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)