sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Bolivia de Adrian Caetano
Avec : Freddie Flores, Rosa Sanchez, Oscar Bertea, Enrique Liporace

Loin des siens

Comme de milliers d’autres anonymes de par le monde, Freddie a quitté sa terre natale pour aller tenter sa chance ailleurs et trouver les moyens de subvenir à sa famille. Le paysan bolivien débarque à Bueno Aires et trouve rapidement une place dans un petit café où viennent se restaurer des chauffeurs de taxi. Freddie fait la connaissance de Rosa, gagne ses premiers pesos mais rien ne peut lui faire oublier qu’il n’est qu’un étranger loin des siens…

Filmé bien avant la terrible crise économique qui a secoué l’Argentine à partir de 2001, Bolivia témoigne déjà du malaise d’une partie de la population incapable de joindre les deux bouts. Chacun ses problèmes. Les chauffeurs de taxi laissent des ardoises, le responsable du café ne peut faire crédit à tout le monde, Freddie ne peut pas toujours se payer une chambre d’hôtel.

Mais Adrian Caetano ne cède rien au misérabilisme. Le cinéaste porte au contraire un regard sans concessions sur le délitement de son pays, la montée du racisme et l’exaltation du nationalisme à travers les matchs de l’équipe nationale de football. Le noir et blanc incertain de l’image renforce l’aspect documentaire d’un film très réaliste mais sans époque, ce qui démultiplie son impact. Ici ou là bas, hier comme aujourd’hui, des milliers d’autres Freddie connaissent le même sort loin de tout. Et c’est par ce mouvement imperceptible de l’individuel au collectif et du collectif à l’universel que Bolivia trouve toute sa force.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)