sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


The Pledge de Sean Penn
Avec : Jack Nicholson, Robin Wright Penn, Aaron Eckhart, Sam Shepard, Benicio Del Toro, Mickey Rourke
Le titre du film renvoie à la promesse que fait l’inspecteur Jerry Black aux parents d’une fillette sauvagement assassinée, le jour où il doit prendre sa retraite. Il jure qu’il retrouvera coûte que coûte le meurtrier. Les autorités locales trouvent rapidement un suspect qui avoue avant de se suicider en garde à vue. Affaire classée. Pas pour Jerry qui n’y croit pas. Il quitte la police, s’installe dans une petite ville et se lie avec une jeune mère de famille et sa petite fille. Mais, des signes avant coureurs du retour du tueur se précisent. Dès lors, Jerry n’hésitera pas à mettre les siens en danger afin de tenir sa promesse…

« I want to believe »

Le film n’aurait pu être qu’une étude de mœurs, l’histoire d’un homme face à son destin. Mais, Sean Penn dépasse largement ce cadre en jouant sur une intrigue policière qui ne repose sur rien, ou plutôt sur l’adhésion du spectateur aux thèses du policier incarné par Jack Nicholson. Prisonnier de son serment , il se construit à force d’hypothèses son propre univers mental, ce qui le précipite lentement mais sûrement vers la folie.

Même si globalement Sean Penn parvient à maintenir un semblant de tension dramatique, on regrettera cependant le manque de rythme de certains passages, ceux où le réalisateur hésite trop entre le drame et l’intrigue policière. Porté par un Jack Nicholson toujours dans le ton, et une kyrielle de guest stars, The Pledge demeure cependant une œuvre fort convaincante, la fin achevant de laisser Jerry et le spectateur prisonnier de leurs suppositions…
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)