sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


L'Oiseau d'argile de Tareque Masud
Avec : Narul Islam Bablu, Russell Farazi, Jayanto Chattopadhyay
L’Oiseau d’argile décrit le parcours initiatique d’un petit garçon, Anu, balloté entre le radicalisme religieux de son père et une certaine libéralisation des mœurs (mode vestimentaire, politique…) incarné par son oncle. Anu intègre une école coranique où il se lie d’amitié avec un jeune garçon rejeté par les autres écoliers. Il essaie d’oublier alors les conflits intérieurs qui ronge son cœur mais aussi l’âme du Pakistan qui ne va pas tarder à basculer dans la guerre civile…

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs, ce premier film pêche par des effets de mise en scène beaucoup trop appuyés. Pourtant l’évocation du Pakistan ne manque pas de charme, par les joutes navales, les chants et les coutumes locales qui aboutissent à un résultat bien plus dépaysant que le consentuel Mariage des Moussons. Mais, le réalisateur verse dans un manichéisme des plus énervants, l’Islam étant dépeint dans tous ses aspects les plus négatifs. Il ne s’agit pas de nier une réalité , à savoir le fanatisme religieux, mais de fustiger un recours à un procédé qui sur un pont de vue strictement cinématographique brasse du vent, surtout quand les séquences semblent se répéter inlassablement.

Mais restons sur une note positive, l’intérêt de L’Oiseau d’argile ne réside pas dans son contexte géopolitique. Le film sait se rendre émouvant quand il évoque le dur apprentissage de la vie par un jeune garçon. A l’école Coranique, Anu perd son nom mais rencontre un ami, une alternative à la cruaté des hommes, ce qui donne au film son titre en hommage à un Oiseau prisonier de son corps mais désireux de s’envoler.

J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)