sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


L'Ange de l'épaule droite de Djamshed Usmonov
Avec : Uktamoi Miyasarova, Maruf Pulodzoda, Kova Tilavpur, Mardonqul Qulbobo, Malohat Maqsumova
Selon une vielle légende tadjik, à la fin de sa vie un ange se pose sur l'épaule de l'homme. Si c'est sur l'épaule droite, l'homme ira au paradis, si c'est l'épaule gauche l'homme ira en enfer.
Dans l'Ange de l'épaule droite, une chose est sûre pour Hamro le paradis n'est pas sur terre.

Après dix années passées à Moscou il est de retour dans son pays natal pour enterrer sa mère mourante et vendre sa propriété. Mais Hamro (le frère de Djamshed Usmonov, le réalisateur) est vite rattrapé par son passé et les nombreuses dettes qu'il a contracté auprès des habitants de son village. Victime du stratagème de sa mère nullement mourante, il regrette vite son retour. Pourtant, passé à tabac, menacé de mort, poignardé, Hamro est forcé d'essayer de remettre sa vie en ordre et de s'occuper d'un fils dont la paternité n'est pas certaine.

En plus d'un voyage étonnant dans un pays à la périphérie des relations internationales et de l'actualité, Djamshed Usmonov décrit un thème universel la relation entre un fils et sa mère (doublé de celle entre un père et son fils) sous un angle inédit pour le spectateur européen (cf notamment la scène où la mère se rend dans le bureau du maire). Film exigeant, mâtiné de trahison et de corruption (les villageois sont convaincus que tout s'achète et se négocie même l'heure de sa propre mort…) L'Ange de l'épaule droite nous fait partager le quotidien d'un anti-héros, ex-détenu, personnage antipathique, macho, violent, égoïste que les évènements ne parviennent pas à rendre adulte. Heureusement filmé avec retenu et talent, l'oeuvre est adouci par la mère (la propre mère de Djamshed Usmonov) qui est un personnage très attachant et par celui du fils de Hamro, qui fait tout pour que son père l'aime et qui d'une certaine façon incarne le fameux ange de l'épaule droite.
G.P.L. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)