sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Filles uniques de Pierre Jolivet
Avec : Sandrine Kiberlain, Sylvie Testud, François Berléand, Roschdy Zem, Vincent Lindon
Deux filles d’aujourd’hui.

Juge d’instruction blasée, Carole mène une existence ennuyeuse partagée entre le palais de Justice et un mari absent tandis que Tina passe son temps à voler des chaussures dans les magasins. Les deux jeunes femmes se rencontrent au palais de Justice. Elles ne vont plus se quitter…

L’air de rien, Pierre Jolivet signe une bien jolie comédie. Chignon hautain et tailleur strict, Sandrine Kiberlain campe une jeune fille rangée qui se redécouvre au contact d’une jeune voleuse délurée et fantaisiste. Entre elles, s’installe une véritable complicité, car chacune trouve dans l’autre une partie d’elle-même, sœurs de fait car « Filles Uniques ».

Cette rencontre impromptue sert aussi de prétexte à une réflexion sur le rôle des femmes dans notre société, notamment à travers l’itinéraire et la promesse de réinsertion de Tina, logée dans un refuge pour femmes. Pierre Jolivet construit son film autour de petites aventures policières où les deux personnages féminins doivent faire face à des hommes plus ou moins filous, du proxénète sans scrupules aux policiers dragueurs.

Malgré une conclusion un peu décevante, Pierre Jolivet réussit son pari dans un genre ou le cinéma français ne s’est guère montré brillant ces dernières années. Brillamment interprétée et remarquablement écrit, Filles Uniques s’impose comme l’une des bonnes surprises de cet été.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)