sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Les Egarés de André Téchiné
Avec : d’André Téchiné avec Emmanuelle Béart, Gaspard Ulliel, Grégoire Leprince-Ringuet, Clémence Meyer
Le dernier film de André Téchiné avait agréablement surpris. Loin marquait en effet une rupture dans la filmographie du cinéaste, une parenthèse, une évasion marocaine sensible et originale. Avec Les Egarés, présenté lors du dernier festival de Cannes, le cinéaste effectue un retour aux sources vers cette fameuse qualité française, soit exactement le parcours inverse.

1940, la débâcle. Odile fuit avec ses deux enfants en direction du sud de la France mais l’aviation allemande bombarde les colonnes de réfugiés. La progression devenant toujours plus dangereuse, la petite famille décide de suivre Yvan, un adolescent solitaire. Ils trouvent bientôt refuge dans une vieille maison abandonnée au beau milieu d’une fôret. Une nouvelle vie commence mais le comportement troublant de Yvan suscite de nombreuses interrogations…

Les Egarés illustre à merveille l’inquiétant repli sur soi qui caractérise le cinéma français depuis quelques années. Complètement déconnecté des réalités du monde, il semble avoir évacué tout discours politique au profit d’une étude psychologique d’un classicisme à toute épreuve. Dans les Egarés, cette conception du cinéma un rien stérile atteint son paroxysme. Les personnages fuient et décident de se couper du monde pour se protéger. Yvan envisage même de tuer les deux soldats arrivés à l’imprévu. Bien sûr, il s’agit toujours de notre « qualité française » mais elle s’accompagne ici d’un fâcheux manque d’inspiration. Un film sans surprise comme le cinéma français en a souvent produit et continuera à en produire.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)