sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Bruce tout-puissant de Tom Shadyac
Avec : Jim Carrey, Jennifer Aniston, Morgan Freeman, Steven Carell, Nora Dunn
Jim Carrey est un clown triste, obligé de se cantonner à faire des grimaces et à proférer des grossièretés pour faire rire. Et c'est dans ce rôle que le public américain l'aime et se déplace pour le voir. Conflit d'image, ses autres rôles plus sérieux ont dans l'ensemble remportés des succès pour le moins mitigés. Comme Julia Roberts et Hugh Grant qu'en interprétant des personnages de comédie romantique, Jim Carrey se doit de faire rire à tout prix.

Alors cette fois-ci, en désespoir de cause, Jim incarne tout simplement Bruce qui trouvant que Dieu le délaisse trop, se voit offrir la chance de devenir Dieu pendant une semaine, histoire de voir que "c'est un job sacrément difficile".

Rien n'est épargné, bons sentiments, apprentissage par l'erreur, gags trop gros pour faire rire, reprise d'un certain nombre d'événement biblique (cf la scène où Jim est sur le point de tromper Jennifer Aniston qui nous gratifie de la présence d'un veau d'or) et finalement une morale implacable : "un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres" (ou à peu près).

Malheureusement, ce Jim Carey tire plus vers Menteur, Menteur que vers Fou d'Irène. Une telle sous-exploitation de Carrey est un gâchis. Jim Carrey est un Jerry Lewis en puissance, qu'on se le dise! Tout comme Lewis, Carrey est capable de faire surgir le comique à chaque apparition à l'écran sans faire fi de l'indispensable sensibilité du clown.

Bruce tout puissant est l'incarnation de ce que Hollywood a de plus nuisible : un film doté d'un budget plus que confortable utilisé pour faire marcher Jim Carey et Morgan Freeman sur l'eau et au service d'une morale tellement conservatrice que c'est à se demander si l'épiscopat américain a financé le film.
G.P.L. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)