sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


La Ligue des Gentlemen Extraordinaires de Stephen Norrington
Avec : Sean Connery, Shane West, Stuart Townsend, Peta Wilson, Naseeruddin Shah
Relégation

La ligue des gentlemen extraordinaires est l'archétype de la bonne idée anéantie une fois passée sous les fourches caudines hollywoodiennes. A l'origine, La ligue est une bande dessinée du fertile Alan Moore (The Watchmen, From Hell…). Fort de la bonne idée de réunir autour d'un projet commun Allan Quatermain vieillissant, le capitaine Nemo, W. Harker, l'homme invisible et Dr Jeckyll/Mister Hyde, Moore livre à la fois un récit convaincant et une analyse en détail de la personnalité et des obsessions de chacun, le tout dans l'ambiance électrique de la fin du 19e siècle.

Le film, malgré un pitch de départ assez excitant (l'Allemagne et l'Angleterre sont attaqués par une puissance mystérieuse intrigant pour déclencher une guerre mondiale) n'est que l'ombre d'une bonne idée. Malheureusement, la bande dessinée est vidée de sa substance, le mystère et l'ambiguïté des personnages ont été mis de côté. A l'écran il ne reste plus qu'une histoire mal construite où un Allan Quatermain sénescent se bat comme s'il cherchait encore les mines du roi Salomon.

Outre la faible épaisseur psychologique des héros (à l'exception de Dorian Gray qui est pourtant une pièce rapportée par rapport à la bande dessinée), la succession de clichés et d'invraisemblances suscitent un ennui poli chez le spectateur. Scénario visiblement rafistolé en cours de route, américanisation du récit avec l'insertion du personnage de Tom Sawyer qui n'intervient qu'en doublon d'Allan Quatermain, inondations records lors du tournage, conflit de personnalités… la liste des handicaps étaient visiblement trop lourde à porter pour Stephen Norrington qui jamais ne donne l'impression de maîtriser son sujet. En un mot, La ligue en question fait plus figure de ligue 2 que de ligue des champions.
G.P.L. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)