sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


American Splendor de Shari Springer Berman et Robert Pulcini
Avec : Paul Giamatti, Hope Davis, Harvey Pekar, James Urbaniak, Joyce Brabner
Vous ne connaissez pas Harvey Pekar ? American Splendor propose un cours de rattrapage à travers l’évocation de cet auteur de bande dessinée hors du commun.

Documentaliste dans un hôpital pour vétérans de l’armée américaine, Harvey Pekar mène une existence frustrante et monotone perturbée par de multiples problèmes de santé. Décidé à se lancer dans la bande dessinée, il commence à décrire son quotidien à travers des planches qu’il conçoit lui même, sans réellement susciter l’enthousiasme, et pour cause, il ne sait pas dessiner. Il peut heureusement compter sur Robert Crumb, ami de longue date qui lui propose son aide. La série American Splendor rencontre ainsi un succès phénoménal mais la vie de Harvey reste tout aussi terne jusqu’à ce qu’il rencontre Joyce Brabner une jeune femme, aussi déprimée que lui…

Shari Springer et Robert Pulcini rendent ici un bel hommage à l’œuvre de Harvey Pekar qui a fortement inspiré tout le bande dessinée américaine contemporaine. Le film invente un schéma narratif original, entre adaptation de la bande dessinée, biographie de l’auteur et comédie de situation. Le film emprunte à la bande dessinée sa structure fragmentée en planches, d’où un effet de distance saisissant, surtout quand le véritable Harvey Pekar apparaît devant l’objectif de la caméra.

Original sur la forme, American Splendor l’est un peu moins sur le fond. Ce personnage de névrosé et ses frustrations s’inspire des compositions de Woody Allen, son univers décalé de Ghost World. Alors que le film de Terry Zwigoff prenait des risques et imposait un point de vue et des personnages singuliers, le film de Shari Springer Berman et Robert Pulcini se contente de banaliser des clichés du cinéma indépendant américain. Moins délirant mais tout aussi attachant.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)