sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Le Dernier samouraï de Edward Zwick
Avec : Tom Cruise, Billy Connolly, Tony Goldwyn, Timothy Spall, Hiroyuki Sanada
L’art de la guerre

1876. Ancien héros des campagnes indiennes, le capitaine Nathan Algren vit avec le traumatisme des massacres perpétrés sous les ordres du général Custer. Depuis ces terribles évènements, il se méprise et survit tant bien que mal en se produisant dans des kermesses itinérantes et dérisoires jusqu’au jour où il reçoit la visite de plusieurs émissaires japonais. Ces derniers désirent le recruter afin de former la future armée de l’empereur et écraser une révolte menée par les derniers samouraïs. Algren accepte et se rend au Japon mais il se fait capturer par les rebelles dès la première bataille…

Autant le dire tout de suite, on n’attendait pas grandchose de ce film mis en image par Edward Zwick (Légendes d’automne) au service de Tom Cruise. Pourtant, malgré son manichéïsme crispant - les bons samourais valeureux contres les affairistes pourris au service de l’empereur -, le film surprend par le véritable souffle épique qui le parcourt, notamment lors de al bataille finale, un modèle de combat stratégique et d’occupation de l’espace. Edward Zwick s’inspire de certains films de Kurosawa mais c’est surtout l ‘ombre de Gladiator qui plane sur le dernier samouraï. On retrouve dans les personnages, le même sens de l’honneur, la même volonté de s’opposer à un système corrompu négligeant la volonté peuple au prfot des intérêts commerciaux.

Si les japonais ont massivement plébiscité ce spectacle, le film n’a pas rencontré le même succès aux Etats Unis. C’est peut être que malgré les apparences d’un film de guerre exaltant les codes de l’honneur, Edward Zwick et Tom Cruise dressent le portrait d’une civilisation américaine torturée par son histoire violente et les réalités de la vie politique, à l’image du parcours cahotique du capitaine Algren. Un film bien plus subtil qu’il n’y paraît.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)