sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Lost in translation de Sofia Coppola
Avec : Bill Murray, Scarlett Johansson, Giovanni Ribisi, Anna Faris, Akimitsu Naruyama
Nos Amitiés particulières

Cette histoire tout le monde la connaît : un homme, une femme, un bar, un schéma classique que Sofia Coppola déjoue avec brio et légèreté dans ce second film envoûtant.emporté par une bande son délicieusement pop.

Bob Harris, un acteur en perte de vitesse part à Tokyo tourner quelques spots publicitaires pour une marque de whysky locale, laissant seule sa femme décider de la couleur de la nouvelle moquette de leur maison. Fatigué par le décalage horaire, Bob tente de tuer le temps au bar de l’hptel où il rencontre Charlotte, une jeune femme délaissée par son mari photographe de mode. Ils ne se quitteront plus, le temps de quelques jours inoubliables…

Chalotte et bob se referment petit à petit sur eux, perdus dans un univers dont il ne comprenennent ni les codes ni les coutumes (voir la scène désopilante entre Bob et la prostituée). Ils se réfugient alors dans une fuite perpétuelle, mélange sublime de poésie et de mélancolie, recherchant l’autre pour ne pas se perdre soi même. Accompagnant le mouvement de ses personnages, Sofia Coppola donne une image assez déconcertante du Japon. La modernité s’expose partout, depuis le sommet des grattes ciel jusqu’aux néons des ruelles étincelants, une amiance hight tech qui n’est pas sans rappeler le Millenium Mambo de Hou Hsio-hsien,

Pourtant, c’est à un autre grand film asiatique que renvoie Lost in Translation, In the Mood for Love. Bob et Charlotte se parlent, s’amusent, reprennent goût à la vie mais leur amitié ne sera jamais concrétisée par une histoire d’amour. Le départ de l’un d’eux donne l’occasion à une poignante scène d’adieu dans les rues de Tokyo. Une nouvelle manière de raconter la vie, une nouvelle façon de faire aimer le cinéma.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)