sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Hidalgo de Joe Johnston
Avec : Viggo Mortensen, Omar Sharif, Saïd Taghmaoui, Zuleikha Robinson, Louise Lombard
Tous derrière et lui devant

Un film américain mettant de côté les clichés sur les indiens, les westerns et les arabes, c'est possible ? Oui, c'est possible, ce film s'appelle Hidalgo et offre à tous les spectateurs un incroyable voyage au Moyen Orient.

Hidalgo, c'est le nom du cheval de Frank T. Hopkins (Viggo Mortensen qui a tourné ce film dans la foulée de la trilogie des Anneaux), un métis, mi-homme blanc mi-peau rouge, qui peine à assumer son identité dans l'Amérique de la fin du 19e siècle. Ex champion des courses à cheval de très longue distance, il se morfond comme "artiste" au sein de la troupe de Buffalo Bill lorsqu'il se voit offrir l'opportunité de participer à "l'Océan de feu", une course de 5000 kilomètres entre l'Arabie saoudite et la Syrie. Cette course plus qu'une simple compétition se révèle un long cheminement intérieur.

Hidalgo est un film incroyable tiré d'une histoire vrai; qui offre le spectacle magnifique du désert arabe et des plaines américaines sur grand écran. Mené à un rythme effrénée, cette œuvre est une source de jouvence pour l'imaginaire qui d'une certaine façon peut être comparée à Indiana Jones ou à la Momie (version Stephen Sommers). L'histoire est magnifique, la course, comme souvent, est une métaphore du long voyage intérieur que parcourt Frank, et les traditionnels clichés d'Hollywood sur tout ce qui n'est pas son cœur de cible marketing sont, agréable surprise, réduits à la portion congrue. En un mot, Hidalgo est le film idéal pour toute la famille, sensible, intelligent, etc. Plus qu'un film pour enfant, c'est un film qui parle à l'enfant au fond de chacun de nous.
G.P.L. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)