sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Tarnation de Jonathan Caouette
Avec : Jonathan Caouette, Renée LeBlanc, David Sanin Paz, Rosemary Davis, Adolph Davis

Jonathan Caouette se filme depuis l’âge de dix ans. Tarnation, son premier long métrage compile ainsi près de cent soixante heures d’archives personnelles, journaux intimes et autres extraits de films divers. Agé aujourd’hui de trente et un ans, il a grandi à une époque où l’usage de la caméra commençait à se démocratiser, une caméra qui l’a plus quitté.

Le film démarre sur une note sombre. La mère de Jonathan Caouette vient de subir une overdose de lithium. Il part lui rendre visite. Alors que les paysages défilent, les souvenirs refont surface. Une autre histoire peut commencer, le récit d’une enfance difficile, balancé de foyer en foyer et confronté dès son plus jeune âge à une certaine détresse sociale.

Tarnation renouvelle à sa manière l’auto fiction. Paré d’une multitude de formes, de narrations et de points de vue (voix off en soutien des scènes filmées sur le vif), le film dresse le portrait d’un jeune homme angoissé, ses difficultés à se construire une identité (Jonathan Caouette se déguise en permanence), à mi chemin entre drame social et opéra glam rock.

Tarnation manque peut être de cohérence, joue peut être parfois la carte d’une surenchère glauque, il n’en demeure pas moins un film touchant dans sa capacité à saisir les désordres intérieurs de Jonathan Caouette. C’est aussi un bel hommage à la mère du cinéaste, miné par des troubles psychologiques et un premier traitement rudimentaire aux électrochocs, recommandé par les autorités médicales des années 50. Jonathan Caouette lui dédie ce film et c’est bien normal, il n’existerait pas sans elle.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)