sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Breaking News de Johnnie To
Avec : Richie Jen, Kelly Chen, Nick Cheung

Le Théâtre des opérations

Il ne faut surtout pas rater le début du film. Breaking News s’ouvre en effet par un long plan séquence magistral, une fusillade haletante où le découpage de l’action prend tout son sens. Aérienne, la caméra suit alternativement, en de longs travellings, truands et policiers, se déplace sur une fenêtre dès qu’un tireur embusqué y fait irruption, se focalise sur un représentant des forces de police en difficulté sous le feu ennemi avant de changer d’angle de vue quand les malfrats s’enfuient à travers les rues de Hong-Kong. En un mot, elle suit l’action dont elle retranscrit le moindre temps mort.

Après cette remarquable entrée en matière, le film de Johnny To laisse les policiers amers à leurs désillusions. Leur opération de filature a mal tourné et surtout, les malfaiteurs ont réussi à les humilier devant les caméras de télévision. Alors que la traque continue, les autorités soucieuses de redorer leur blason décident d’orchestrer l’arrestation des bandits qui se sont réfugiés dans un grand immeuble…

Johny To change alors de registre mais cela ne signifie pas que Breaking News perd de l’ampleur. Le cinéaste utilise à merveille les possibilités offertes par ce nouveau théâtre des opérations. Dans ce vaste assemblage de petits appartements, coursives et cages d’escalier, propice aux embuscades, la puissance de feu ne sert à rien, seuls la vitesse d’exécution et l’effet de surprise procurent un avantage décisif. Alors que le siège s’éternise l’utilisation des médias devient un facteur déterminant.

Breaking News rejoint alors Infernal Affairs dans l’utilisation inattendue du moindre outil technologique, caméra de surveillance ou simple email. Alors que la police travaille son image, les criminels tentent d’utiliser Internet pour s’attirer la sympathie du public. Johnny To dénonce ainsi la dérive d’une information spectacle qui sert de terreau à la plus subtile des propagandes. Pas mal pour un simple film d’action.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)