sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Mr. & Mrs. Smith de Doug Liman
Avec : Brad Pitt, Angelina Jolie, Vince Vaughn, Adam Brody, Kerry Washington

Première scène inattendue. Mr et Mme Smith étalent leur vie conjugale désastreuse auprès d’un spécialiste afin de sauver leur couple qui bat de l’aile. Leur mariage servait en fait à masquer leur véritable activité de redoutables tueurs à gages. Engagés par des agences rivales, chacun ignore tout des activités de l’autre mais le hasard les met en concurrence sur le même contrat. Furieux, Mr et Mme Smith décident de régler ce petit différend par les armes…

De Doug Liman, on attendait mieux que cette comédie de remariage un peu lourde. Certes, l’auteur de La Mémoire dans la peau insuffle au sujet un certain charme, celui d’une fantaisie high-tech peuplé de gadgets en tous genres. Ici, Madame dissimule ses revolvers dans la cuisine, Monsieur son armada dans son garage.

Malheureusement, le film manque de rythme. Il ne se passe en effet rien pendant la première heure où Angelina Jolie et Brad Pitt se révèlent de piètres comiques. La comédie ne prend pas et l’ennui guette jusqu'à ce que Doug Liman enclenche la vitesse supérieure, celle de l’autodestruction totale. Deux scènes jouissives vont alors s’enchaîner, celle où le couple détruit littéralement sa maison avant de se remettre ensemble et le final plutôt haletant dans le grand magasin. Mais cette sous intrigue s’intègre mal à l’ensemble et semble surtout justifier le budget du blockbuster. Mr et Mme Smith donne au final la désagréable et constante impression d’un film inabouti et remanié en permanence. Une belle déception.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)