sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Le Film Décrypté : Téléphone Public de Jean-Marie Périer
Avec : Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Corinne Marienneau, Richard Kolinka

Ma vie en Rock

Il y eut un avant et un après Téléphone. Non contents d’imposer pour la première fois un groupe de rock à la fois français et populaire, Jean-Louis Aubert et sa bande se firent avant tout les paroles de toute une génération.

Leur aventure commence le 12 novembre 1976 par un concert improvisé au Centre américain de Paris. Photographe vedette du célèbre magazine Salut les copains, Jean Marie Périer suit pendant plusieurs mois le groupe en tournée pendant l’année 79, année de la consécration marquée par un passage à Bercy et le concert de la Fête de l’Humanité où Téléphone se produit devant près de 100 000 personnes.

Documentaire passionnant, Téléphone Public alterne donc courtes interviews et extraits de concerts. Invariablement s’y lit le portrait d’une jeunesse révoltée, ignorée par le pouvoir politique. Des titres comme Faits Divers ou J’sais pas quoi faire reflètent d’ailleurs parfaitement cet état d’esprit.

Mais l’essentiel est ailleurs. Le film de Jean-Marie Périer va plus loin en donnant corps à la rencontre quasi fusionnelle du groupe avec son public sur des titres comme Tu vas me manquer, Un peu de ton amour et bien sûr Flipper. Une scène magnifique résume cet engouement. Alors que résonnent les premiers accords de Crache ton venin, le documentaire quitte la scène de Bercy pour une succession de plans courts, visages de fans du groupe, garçons, filles, jeunes, vieux, tous réunis par la musique de Jean-Louis Aubert et sa folle énergie communicative, retranscrite à merveille par l’utilisation du split screen.

Passé le temps des révoltes adolescentes et la séparation que reste-il de Téléphone? Peut être une idée très rock’n roll de la vie relayée par ces images d’archives. C’est ça au fond Téléphone, 4 amis que l’on aurait aimé rencontrer et dont les mélodies résonnent encore dans nos cœurs.
C.A. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)