sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


The Road to Guantanamo de Michael Winterbottom et Mat Whitecross
Avec : Riz Ahmed, Christopher Fosh, Mark Holden, Nancy Crane

A l’automne 2001, quatre amis, tous anglais d’origine pakistanaise rentrent au pays pour célébrer le mariage de l’un d’entre eux. Mais bientôt, ils décident d’aller visiter l’Afghanistan voisin pour éventuellement apporter leur aide aux organisations humanitaires. Pris dans les bombardements alliés, ils sont rapidement faits prisonniers par les forces de l’Alliance du nord avant d’être remis à l’armée américaine. Considérés comme des combattants étrangers appartenant à l’organisation Al Qaida, ils sont transférés sur la base militaire de Guantanamo où ils subissent diverses brimades et interrogatoires musclés.

Année après année, Michael Winterbottom continue à se construire une filmographie éclectique en abordant à chaque film un genre différent. Reprenant le format du docu-fiction, il signe ici un tract politique appuyé pour dénoncer les lois d’exception appliquées par l’armée américaine au nom de la guerre contre le terrorisme. Les images sont fortes, elles rappellent les reportages sur Abu Grahib ou un film comme l’Aveu pour évoquer la mécanique utilisée pour casser ces hommes.

Pourant le film peine à convaincre, ne serait-ce que parce que les intentions sont trop soulignées. Le docu-fiction consiste à mélanger témoignages des vrais protagonistes avec reconstitution de certaines scènes en studio. Michael Winterbottom ajoute également des images d’archives au risque d’alimenter une certaine confusion. Fiction et documentaire finissent par se neutraliser si bien que l’on doute de l’authenticité des témoignages. On se demande surtout ce que ces jeunes gens sont allés faire dans une zone de guerre aussi dangereuse que l’Afghanistan. A cette question, le film ne répond pas, préférant se réfugier dans une absence de contradiction, procédé bien pratique mais cinématographiquement limité.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)