sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Sucre et Secret de Paule Constant, Gallimard
 

Un cri dans le silence

Au commencement, il y a une femme en noir. Implacable et déterminée, elle se prépare. Dans quelques minutes, elle assistera à une exécution dans une prison du Sud des Etats Unis. A la fin du mois, ce sera peut être au tour de David Dennis, jeune yankee, condamné à mort pour le meurtre d’une étudiante du pays.

La narratrice décide de rencontrer le jeune homme pour les besoins de son prochain roman consacré à cette mystérieuse femme en noir. Une seule rencontre lui suffit pour se faire une opinion. David Dennis est innocent, il est victime d’une erreur judiciaire, d’une machination ourdi par des notables de Virginie. S’engage alors une course contre la montre pour changer le cours de la justice. La narratrice rencontre la mère du condamné ainsi qu’une journaliste noire prête à tout pour prouver son innocence…

Paule Constant tente ici de décrire les mécanismes de ce que la narratrice perçoit comme une tragique erreur judiciaire. Dans ce livre monté comme un pamphlet, l’auteur de Confidences pour Confidences dénonce le recours à la peine de mort et surtout la machine judiciaire américaine. On peut néanmoins regretter que le livre s’arrête aux préjugés de la narratrice sur le Sud, les inégalités sociales, l’hypocrisie, et une justice sous influence. Pourtant, le livre fonctionne car malgré ses certitudes, Paule Constant parvient à maintenir un certain suspens, le mince espoir qui anime ses personnages dans la recherche de la vérité.

Editions Gallimard, 229 pages, 16 euros

J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)