sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Hollywood Psycho à propos de American Psycho, un film de Mary Harron par J.H.D.
 

Riche financier le jour, tueur impitoyable la nuit, Patrick Bateman est une figure torturée comme les affectionne le cinéma américain. C’est aussi un monstre de cynisme, reflet de son époque marquée par le tout paraître, le fric facile et les golden boys.

Le film de Mary Hamon reprend dans son ensemble la trame du roman de Bret Easton Ellis mais la cinéaste n’en livre qu’une adaptation maniérée et plutôt mainstream, ce qui laisse une impression désagréable. En s’attachant à gommer certaines aspérités, notamment la misogynie du héros, elle simplifie les enjeux du livre et verse dans le politiquement correct. Dès lors, les fidèles de Bret Easton Ellis auront bien du mal à reconnaître son œuvre. Le film finit même par toucher le fond au cours d’une scène où Bateman poursuit une de ses victimes armé d’une tronçonneuse. Le personnage perd ici toute son ambivalence, la mise en scène le réduit à un rôle de faire valoir, un tueur de slasher dans la grande tradition des Halloween ou Vendredi 13.

Malgré tout le talent et le charisme de Christian Bale, le film ne s’en remet pas. Au contraire, Mary Harmon sombre, l’intrigue devient incohérente et la mise en scène peine à égaler un bon Hollywood Night ! Cela dit, le film parvient quant même à faire exister le personnage de Patrick Bateman. On retrouve même par moment l’esprit du livre, l’absurdité et le cynisme de ces personnages interchangeables. A défaut de signer une adaptation réussie, Mary Harmon livre une honnête série B. Ce sera bien sûr insuffisant pour les fans !

Un film de Mary Harron avec Christian Bale, Willem Dafoe, Jared Leto, Josh Lucas, Chloë Sevigny... durée 1h41, sortie le 7 Juin 2000

J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)