sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Les Lois de l'attraction de Bret Easton Ellis par S.L.., 10-18
 

« Rock’n’roll » , c’est ce qu’on entend au détour de chaque phrase prononcée par Sean Bateman. Il a raison, c’est sexe, drogue et rock’n’roll à Camden University. Les étudiants y sont tous riches, beaux et drogués. Ils errent dans les couloirs du campus, n’ont ni ambition ni réelle envie.

Moins que zéro avait déjà traité ce thème. Ici, Ellis l’approfondit avec une technique d’écriture extrêmement intéressante. Le roman est raconté par plusieurs narrateurs, qui se mélangent, se rencontrent mais qui ne se comprennent pas. On écoute donc Sean, Lauren, Victor, Mitchell, Paul. Qui baise avec qui ? Qui prend quelle drogue ? Qui a arnaqué qui ? On retrouvera tous ces personnages dans les autres écrits ellissiens. Ce qui donne donc envie de relire le roman encore et encore. C’est inlassable, c’est un cercle qui ne cesse de tourner et retourner sur lui même.

On est amer en tournant la dernière page des Lois de l’attraction. C’est en effet le roman des illusions. Illusions sur l’avenir, illusions sur les sentiments humains. Les protagonistes des Lois de l’attraction se trompent cruellement. Ce malheur est conté froidement, et c’est au lecteur de recevoir, comme il le veut, cette objectivité. C’est une descente aux enfers qui est ici amorcée. Elle continuera avec American Psycho et Glamorama.

Les Lois de l’attraction s’ouvre et se clôture en plein milieu d’une phrase. C’est un roman de l’inachevé. Et c’est pourtant un des plus aboutis de Bret Easton Ellis. Peut-être même le plus révélateur. Les Lois de l’attraction sentent le vécu. Et prouve, une fois de plus, l’immense talent de B.E.E.

Editions 10/18 (Domaine Etranger), 352 pages, 6.90 euros

 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)