sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Tous les petits animaux de Walker Hamilton, 10/18
 
De Walker Hamilton, on ne sait pas grandchose hormis qu’il est mort trop tôt, juste un an après la parution de ce premier roman. Malgré une carrière assez brève, cet écrivain méconnu aura quant même trouvé le temps de donner vie à un récit étrange et décalé, inspiré par l’univers des contes pour enfants.

Le livre suit le parcours chaotique de Bobby, un jeune homme, marqué par les séquelles d’un accident de voiture qui remonte à sa jeune enfance. Sa mère décédée, il se retrouve sous la coupe d’un beau père tyrannique et cupide, intéressé par le magasin familial. Mais Bobby résiste, il refuse de signer des papiers administratifs, se refugie dans son propre univers mais doit bientôt s’enfuir pour échapper à la vindicte de son tuteur. En chemin, il rencontre un étrange ermite, Mr Summer dont la l’occupation principale consiste à enterrer les cadavres de petis animaux. Ils ne se quittent plus et partent ensemble à travers les routes de la campagne anglaise…

Il s’agit une fois de plus d’évoquer le passage à l’âge adulte mais il s’accompagne ici de singularités particulièrement bienvenues. Tout d’abord, le héros, simple d’esprit impose un point de vue original et distancié au récit. Bobby a conservé les réactions d’un petit garçon, sa perception des choses s’en ressent. Il vit dans le temps figé de l’enfance, soumis à l’arbitraire d’un beau père tyranique, véritable ogre des temps modernes qu’il lui faudra affronter. En dépit d’une intrigue parfois trop prévisible, Tous les petits animaux reste un roman agréable à lire, une œuvre méconnue à découvrir.

Editions 10/18 (Domaine Etranger), 136 pages, 6.90 euros

J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)