sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Les Aventures de Pinocchio de Dario Collodi, Gallimard
 
Tout le monde connaît Pinocchio. Son histoire immortalisée par les films de Walt Disney et Luigi Comencini s’est imposée dans le monde entier si bien qu’aujourd’hui tous les parents racontent les aventures du pantin de bois à leurs enfants indisciplinés. Peu de personnes connaissent en revanche la véritable histoire, celle imaginée par Dario Collodi (pseudonyme de Carlo Lorenzini), sa poésie et sa dimension philosophique qui font que même adulte, on peut se replonger dans le récit des aventures de cette célèbre marionnette.

Maître Cerise, un vieux menuisier découvre un jour un morceau de bois doué de parole. Il le travaille et donne naissance à un petit pantin de bois qu’il baptise Pinocchio. Maître Cerise aimerait bien faire de cette marionnette un petit garçon comme les autres mais Pinocchio ne veut rien entendre. Il fait l’école buissonnière et désobéit systématiquement à son père au risque de se perdre pour de bon…

Dario Collodi jour sur plusieurs tableaux, le conte pour enfants et la fable philosophique. Son imagination débordante impose un univers insolite où le merveilleux côtoie parfois la pire des vilenie. L’auteur s’amuse de cette ambiguïté entre magie et grotesque. Elle rend ses personnages plus intéressants du fait de leur dualité. Il offre en outre une vision extrêmement riche de l’enfance, s’amusant avec les conventions de l’époque, malmenant notamment l’éducation traditionnelle et la relation privilégiée entre le père et son fils.

Surtout, la marionnette insouciante permet une allégorie saisissante de la condition humaine. Marionnette sans fils, le vaniteux Pinocchio nous ressemble beaucoup. Il se croit libre parce qu'il n’a pas conscience des difficultés de l’existence et des déterminismes qui pèsent sur lui. Le livre peut dès lors s’interpréter comme son long apprentissage de la vie jusqu’à la réalisation de son rêve devenir un petit garçon comme les autres. Un classique à relire à tout âge.

Editions Gallimard (folio), 269 pages
J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)