sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

DMZ de Brian Wood et Ricardo Burchielli, Vertigo
 

DeMilitared Zone. A l’origine, ce sigle désignait la zone tampon séparant les deux Corée après l’armistice de 1953. Cinquante ans plus tard, il englobe Manhattan, zone de front de la seconde guerre civile américaine entre fidèles du gouvernement fédéral et partisans des Free States regroupés sur les rives du New Jersey. Aspirant journaliste, le jeune Matthew Roth accompagne un célèbre correspondant de guerre au front mais leur hélicoptère s’écrase pris dans des échanges de tires. Seul survivant, Matthew part à la découverte de la DMZ, accompagné par une jeune infirmière Zee. A lui de donner une réalité à cette zone de combat méconnue de ses concitoyens. A condition de survivre…

Malgré les apparences, le spectre de la guerre d’Irak hante les pages de cette nouvelle production Vertigo. Difficile de ne pas y penser, surtout quand le préambule décrit le quotidien des habitants de Manhattan au milieu des gangs, des insurgés, des voitures piégées et des tueurs à gages. Dans ce contexte, l’armée régulière américaine multiplie les bavures, couverte par Liberty News, une chaîne d’information à la solde du pouvoir et au ton extrêmement martial.

La mission de Matthew Roth revêt ainsi une importance capitale : aider les habitants en évoquant leur calvaire, les bombes, les fusillades, les hôpitaux de fortunes, le manque de moyens mais aussi leur solidarité à l’image des membres de cette milice dévouée à l’entretien du zoo de Central Park et de ses animaux. Il s’agit en quelque sorte de rétablir une certaine vérité.

On le voit, DMZ s’inscrit dans un esprit de résistance assez habile, ce qui lui donne une forte résonance contemporaine en ce début de 21ème siècle marqué par l’avènement de Fox News. Malheureusement, le dessin un peu trop fouillis ne suit pas, notamment les nombreuses approximations de Wood et Burchielli au niveau de certains décors ou visages, petite décision pour une histoire pas comme les autres.

J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)