sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Sept mensonges de John Lasdun, Gallimard
 

Acheté/vendu

Dans l’Homme Licorne, premier roman de John Lasdun, un simple marque page déplacé révélait les failles du personnage principal. Ici, un verre de vin lancé à la figure renvoie Stefan Vogel à sa douloureuse histoire. Il n’est pas le poète dissident réfugié aux Etats-Unis peu avant la chute du Mur de Berlin. Il n’est pas pourtant pas un homme de main du régime incarné par Erich Honecker, c’est pire que ça…

On m’a acheté. Je me suis vendu. Stefan Vogel n’a jamais pu maîtriser son destin. Quand son père diplomate est démis de ses fonctions auprès de l’ONU, sa mère qui entend redorer le blason de la famille issue de la vieille aristocratie allemande, encourage la vocation de ses enfants. Stefan découvre la poésie bien malgré lui, entraîné dans un triste engrenage de compromission et de trahison.

John Lasdun accompagne son héros dans sa longue déchéance, incapable de reprendre la main. Au contraire, son orgueil le pousse toujours à mettre en avant ce don pour la poésie qu’il ne possède pas, l’entraînant toujours un peu plus dans le mensonge. Le jeune homme perd progressivement son identité, la dissimulation devenant une seconde nature.

John Lasdun frappe fort, surtout quand il s’agit de figurer la détresse de son héros. Réfugié aux USA, témoin impuissant d’un raidissement de son pays d’accueil, de la mise en place du Patriot Act comme si l’état policier est-allemand le rattrapait de l’autre côté de l’Atlantique. Stefan Vogel a perdu l’essentiel. Prêt à tout pour obtenir une liberté désormais offerte à tous ses anciens compatriotes, il a également perdu tout espoir. L’optimisme des exclus qu’il reçoit dans son refuge américain tranche avec le poids du remord, la honte, le souvenir indélébile de la trahison, toute la détresse d’un homme brisé qui a vu sa vie lui échapper.

Editions Gallimard, 248 pages, 19.5 euros
J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)