sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

L' Etranger de Albert Camus, Gallimard
 
L’ Etranger retrace les derniers jours de la vie d’un certain Meursault. Les premières pages du roman le voient assister, sans trop de peine, à l’enterrement de sa mère, retirée dans un hospice. Quand le jeune homme revient à Alger, il se lie avec Marie Cardona, une ancienne collègue de bureau. Mais le héros se retrouve bientôt impliqué dans les frasques sentimentales de son voisin de palier, un engrenage qui le poussera, au cours d’une bagarre à tuer un arabe sur une plage d’Alger. Arrêté, Meursault sera condamné à mort, le procureur insistant sur son comportement en marge de la société, qui le désigne comme un coupable abject dont la société doit se prémunir au plus vite…

Evidemment, l’étranger, ce n’est pas cet algérien assassiné sur les plages d’Alger mais bel et bien ce héros mythique de la littérature française, étranger au monde et d’une certaine manière à lui même. Dans ce classique, Albert Camus brosse le portrait d’un homme en quête d’identité, résolu à ne pas donner le change à une société dont il ne comprend pas les us et coutumes. Meursault reste avant tout un personnage foncièrement humain dans la mesure où derrière son apparente indifférence pointe une profonde sincérité, celle qui l’empêche de simuler le chagrin à la mort de sa mère ou d’avouer vraiment une histoire d’amour.

Albert Camus voyait en son personnage assoiffé de vérité, « le seul christ que nous méritions » . Cette formule pour résumer le destin d’un homme, qui finalement nous révèle notre propre imposture aux yeux du monde nous rappelle que le véritable blasphème, c’est peut être de se mentir à soi même.

Editions Gallimard (Folio), 186 pages, 20.50 francs

J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)