sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

L' Affaire le Chat de Philippe Geluck, Casterman
 
Crée en 1983 par Philippe Geluck, le Chat commence sa carrière dans les colonnes de plusieurs journaux de langue française (Le Soir, VSD…) avant d’être décliné en albums regroupant l’ensemble des chroniques de son auteur. Pour ceux qui ne le connaîtraient toujours pas, il s’agit un gros chat, (aux traits basiques) paresseux, machiste et qui se démarque des autres héros de B.D. par une logique implacable et tirée par les cheveux…

Dernier album en date, L’affaire Le Chat regroupe des contributions de plusieurs types. Bien évidemment, on trouve majoritairement des cartoons du Chat mais aussi des détournements de vieilles illustrations, tendance dix neuvième siècle ainsi que de nombreux dessins illustrant des jeux de mots absurdes, voire totalement débiles ! L’album reste ainsi à l’image des interventions du dessinateur dans les émissions de Laurent Ruquier, disposant un humour totalement décalé des plus réjouissants. Seule ombre au tableau, L’Affaire Le Chat se lit en vingt minutes montre en mains, ce qui fait quant même cher de la minute !

Evidemment, ceux qui ne peuvent supporter le personnage de Geluck détesteront toujours mais les autres ne doivent pas hésiter : l’album dispense une telle bonne humeur qu’il serait stupide de s’en priver, surtout par les temps qui courent…

Editions Casterman, 42 pages, 8.56 euros.

J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)