sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Stallone de Emmanuèle Bernheim, Gallimard
 
Emmanuèle Bernheim relate ici le parcours d’une secrétaire médicale Lise et de son rapport si particulier à l’acteur Sylvester Stallone. Elle le découvre en effet par un beau jour de janvier 1983 à l’affiche de Rocky 3. Fascinée par la volonté et le courage du boxeur qui se relève pour reconquérir son titre, la jeune femme décide de tout plaquer, travail et mari compris pour changer de vie. Elle reprend puis finit brillament ses études et surtout ne manque pas un seul des films de son acteur fétiche…

Tout est affaire d’ellipse dans ce curieux texte de cinquante pages. A l’instar de son héroïne, Emmanuèle Bernheim avoue avoir ete touchée à l’epoque par Rocky 3. La romancière évoque ici sa propre fascination pour la boxe et le film de Stallone mais elle ne cherche pas à les expliquer peut être parce que ces sentiments ne s’expliquent pas. Le coup de tête de Lise place dès lors le texte dans un climat euphorique propice aux débordements les plus comiques comme cette scène qui voit l’heroïne ouvrir un compte pour son acteur fétiche dont les films trouvent de moins en moins d’écho auprès du public.

Basé sur une idée simple, le livre n’en démontre pas moins de solides qualités littéraires, une minutie dans la description de ses situations, une justesse dans l’évocation des sentiments et des émotions. Et pour conclure, une pirouette finale sans concession.

Editions Gallimard 52 pages, 7 euros
J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)