sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Un grison d'Arcadie de Pierre Magnan, Gallimard
 
Pierrot, un jeune garçon pauvre tente de gagner un peu d'argent en ramassant des escargots dans les environs de Manosque. Au cours d'une de ses sorties matinales, il devient le témoin privilégié du meurtre du capitaine Patrocle, un héros de la Résistance. En s'approchant du cadavre, il trouve une lettre qui lui permet de découvrir plus tard le meurtrier et son mobile mais l'adolescent préfère garder son secret pour lui. Alors que des représailles s'annoncent, il fait la connaissance de Madame Henry, une notable qui s’intéresse à lui et tente de lui arracher son secret...

Dès les premières pages, Un Grison d'Arcadie séduit le lecteur par l'évocation de la Provence qui rappelle les œuvres de Marcel Pagnol. Pourtant, très vite, le ton change et Pierre Magnan retranscrit de façon fort réaliste le climat qui règnait dans la France de l’après guerre, une époque où les Résistants et les Collaborateurs réglaient leurs comptes. Même si l'énigme criminelle est rapidement résolue, le lecteur reste maintenu en haleine, la lettre de Pierrot n’existant que pour être trouvée. Surtout le personnage de Madame Henry et ses motivations troubles achèvent d'instaurer un semblant de suspense, étant donné qu'elle n'a à priori rien à voir avec les évènements tragiques.

Evidemment avec un tel héros, un jeune de quinze ans, Un Grison d'Arcadie, ne pouvait passer sous silence le thème du passage de l'enfant à l'âge adulte, par ailleurs plutôt bien décrit. Malgré un certain académisme dans sa construction, il s’agit d’un livre agréable qui sait habilement déborder du cadre du récit policier.

Editions Gallimard 332 pages, 5.90 euros

J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)