sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Novecento : Pianiste de Alessandro Baricco, Gallimard
 
Un destin hors du commun. Un jeune trompettiste, Tim Tooney rejoint l’équipage du paquebot Virginian. Il rencontre à bord Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento, surnommé Novencento, véritable légende vivante du jazz. Enfant abandonné à la naissance recueilli par un marin, ce dernier a toujours vécu à bord du Virginian où il a développé ses talents de musiciens. Le second livre de Alessandro Baricco relate la vie de ce virtuose à travers son amitié avec Tooney.

Epousant la forme d’un long monologue, l’auteur de Soie livre une fable à la fois poétique et originale, autour d’un personnage solitaire et étonnant, « capable de faire danser l’océan ». C’est aussi l’évocation de l’histoire des Etats Unis, l’arrivée de nouveaux immigrants fascinés par l’Amérique, et les débuts du jazz lors de l’épisode insolite du duel avec Jerry Roll.

Pourtant, l’écriture ne convainc pas totalement, tant l’auteur hésite entre différentes formes de récit, à la fois théâtrale et romanesque. Il en résulte un certain manque de rigueur qui atténue la magie dégagée par un livre qui tient plus de la grosse nouvelle que du roman.

Editions Gallimard 87 pages, 3 euros
J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)