sommaire
disques
agenda
interviews
@ articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

Les cahiers de Monsieur F. : à propos de Drukqs

1 2 3 4 5 6 7 8

Après avoir enregistré quelques maxis sur le label belge R&S et fondé le label Rephlex, Richard D. James signe sur Warp en 1993, ce qui lui permet de produire ses premiers véritables albums : I Care Because You Do en 1995 et Richard D. James Album en 1996. 1993, c’est aussi l’année des fameuses compilations Artificial Intelligence qui regroupent entre autres Black Dog (Plaid), Autechre et Fuse.

ANALOGUE BUBBLEBATH VOL.III (Rephlex), 2ème album de Richard D. James, sort également en 1993 sous le nom de AFX. La musique s’affine, prend de la consistance. Rythmique métallique et nappes froides contrastent avec l’électro-techno, de timides expérimentations (bruits d’aspirateur) ou encore avec  une ambient mélancolique. Tout ceci renvoie à un certain nombre de compositions figurant dans Druqks.

SELECTED AMBIENT WORKS VOL. II est un double album sorti en 1994, il est placé sous le signe de l’ambient. Envoûtante et menaçante, mais encore apaisante, la musique d’Aphex Twin dérange car il suffirait d’un peu d’inattention dans le monde inquiétant des bruissements électroniques pour se faire happer par une machine infernale, tout soudain prise de soubresauts. L’aspect onirique évoqué dans le premier volume est ici amplifié. Il s’agit d’une ambient où l’on trouve tout un système de sons qui se répondent et sont placés en interaction.

la suite (4/8)

< autres articles <



Copyright 2000-2018 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)