sommaire
@ disques
agenda
interviews
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques de disques

Telefax
"Des courbes de choses invisibles"
(Dora Dorovitch / Chronowax)

Dès le premier titre (L'herbe envahit tout), on comprend que l'univers de Téléfax est à part, un univers très personnel, qui titille l'esprit et vous prend en même temps par les sentiments. Embarquement enthousiaste... et surprenant dans les courbes sinueuses d'une musique en mouvement qui joue sur l'entremêlement des styles (electronica, post-pop, et autres appellations sonores). Téléfax renouvelle la musique électronique, comme d'autres en France (cf. Clapping Music ou Active Suspension), en lui donnant du souffle, un souffle chaud qui, à son tour, lui donne corps, le fruit hybride de l'électronique et de l'acoustique.
Téléfax se joue des antinomies convenues (pop et electronica, mélodie et explosion des structures, acoustique et électronique, l'homme et la machine...). Téléfax est davantage un projet, perpétuellement guetteur de sons et
dispensateur d'idées plutôt qu'un groupe figé. Et d'ailleurs, on y trouve, entre autres, Frank Valayer, l'initiateur de Téléfax, le maître d'oeuvre des samples et de l'éléctronique ; Francisco Esteves, le collaborateur bassiste de Michel Cloup au sein d'Experience, qui, tout en s'occupant aussi des samples, apporte sa sensibilité toute organique ; Cédric Sauvestre à la batterie et aux commandes de Dora Dorovitch ; Thomas Mery de Purr et Marielle Martin, la chanteuse de Playdoh. En 2001, Téléfax signait sur Mudah Peach, le label de nos proches amis Curtis Newton et Tara King Th et donnait ainsi toute la mesure de ses orientations : c'est le très porteur (d'étrangetés et d'émotions) Au large de la Sicile. Les voilà désormais sur Dora Dorovitch, toute jeune structure qui se définit de manière protéiforme : "plate-forme artistique", "indépendance esthétique", "diversité"... A l'image de Dora Dorovitch, Téléfax est un collectif qui confronte et harmonise les subtilités rendues par les sensibilités et parcours des artistes qui le composent, toutes ces choses invisibles et magnifiques qui suscitent l'émotion. Un album dense, à l'identité forte. "Un chemin illuminé. Et du courage. Du courage".

Pour en savoir plus :
http://www.projet-telefax.com
http://www.doradorovitch.com

Monsieur F.
(monsieur [POINT] f [AT] purjus [POINT] net [*]) 
>> achetez ce disque sur Amazon.fr >>

< autres chroniques <




Copyright 2000-2018 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)