sommaire
@ disques
agenda
interviews
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques de disques

Rodolphe Burger & James Blood Ulmer
"Guitar Music"
(Dernière Bande / Wagram)

Burger & Me
Le sujet Ulmer, mettons-le un court instant de côté. Parlons de Burger. Jusqu'à présent, je n'ai été que très peu sensible à ses nombreux travaux. Les disques qui furent à ma disposition, je n'ai jamais pu les écouter entièrement. Ce n'était pas de la mauvaise volonté. Juste, que ce ne devait jamais être le moment adéquat pour apprécier la musique de l'homme. Je crois que l'heure de la redécouverte a bien sonné...

Du sang & Encore du sang
Le sujet James Blood Ulmer est à part. Guitariste à part. Félin, il trône au sommet de la chaîne guitaristique. C'est un tueur. Jouer avant lui mais pas après lui, doivent se dire les gars après l'avoir écouté. Burger lui s'est dit : autant jouer avec lui. Et il a bien raison. "Guitar Music" est un album pas comme les autres parmi les sorties françaises. Ulmer a une présence si forte qu'il ravive les mauvais esprits blues et rock pour notre plus grand bonheur. Pas de chichis dans les compos de Blood Ulmer.
Ca claque, ca vibre, ça souffle, ça rugit, ça maltraite le silence sans jamais poser d'effets crâneurs. Ulmer est parmi les meilleurs: quand il joue, nos tripes en prennent un coup & bisous à Jimi. Les jeunes gens du rock, s'ils ne l'ont pas encore fait, devraient écouter cet album. La vérité est à l'intérieur. Le rock vient du blues et comme le disaient les vieux : le blues est la vérité.

Blood & Burger
Les compos de Burger font figure de calme plat, de pauses réparatrices entre les morceaux agités de James. Lorsque Rodolphe déclame, j'ai du mal à suivre: ça manque d'intensité. Burger ne serait donc pas Bashung. Zut alors, c'est bien dommage!!

Blood & Burger & Meteor Band décoiffent. A écouter avant (ou si vous insistez parallèlement à eux) les jeunes loups de la nouvelle scène rock.

Blood & Burger & Meteor Band une des meilleures sorties de cette année 2003.

BSGD
(bsgd [AT] purjus [POINT] net [*]) 

< autres chroniques <




Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)