sommaire
@ disques
agenda
interviews
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques de disques

The Arsonists
"Date of Birth"
(Matador/PIAS)

Comme pour beaucoup de genres, le hip-hop a subi de nombreux changements au fil des ans. Des humbles débuts dans le Bronx du milieu des années 70 aux hordes d’amateurs à travers le monde, ses artistes ont sans cesse changé de styles et de sons pour reculer les barrières de la créativité et faire évoluer la culture. Les années 90 ont néanmoins vu une certaine baisse de régime, et on ne citera pas de noms… Et pourtant, de temps en temps des petits nouveaux débarquent en donnant un grand coup de pompes dans le status quo.
Il y a 2 ans, The Arsonists ont enflammé la scène underground avec leur fougueux premier album, As the World Burns, au son en rupture brutale avec le hip-hop des ondes new-yorkaises. Et leur deuxième album, Date of Birth, prouve qu’ils ne se sont pas essouflés après le succès du prédécesseur, comme nombre d’autres groupes.
Après le départ de Freestyle et de D-Story, the Arsonists ont décidé de se réinventer et en profite pour insuffler un vent frais dans le hip-hop. Date of Birth reprend là où As The World Burns nous avait laissé. L’intelligence du groupe apparaît plus éclatante encore dans un manège d’émotions et d’univers sonores mettant en valeur leur débit furibond et leur schémas rythmiques complexes.
Bien que l’album acquiert un certain sérieux dans le ton, le coté ludique et énergique qu’on leur a connu est bel et bien présent. La production s’est nettement améliorée : le produit est plus abouti au polissage juste ce qu’il faut. Modèle à suivre pour de futurs MC’s ? Et tout cas, the Arsonists sont à l’origine du retour de l’humour dans le monde du hip-hop.

Michael
(michael [AT] purjus [POINT] net [*]) 
>> achetez ce disque sur Amazon.fr >>

< autres chroniques <




Copyright 2000-2018 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)