sommaire
disques
agenda
@ interviews
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

Aroah : une riot-girl réservée...

1 2 3 4

Dans un article des Inrockuptibles sur Madrid cette année, on avait l'impression qu'il y avait énormément de choses musicalement à Madrid...
Je ne sais pas vraiment. Il me semble que les Français ont l'impression qu'en Espagne Acuarela est un label important, et que Migala est LE groupe espagnol. Mais il y a énormément de labels espagnols. J'imagine que vous avez entendu parlé de Elefant. Il y a aussi de jeunes labels qui émergent avec des nouveaux groupes. Je ne peux pas dire que j'apprécie tous ces groupes-là qui jouent plutôt du post-rock, de la musique assez délicate qui à mon avis doit être très bien jouée sinon ça n'en vaut pas la peine...
Il y a d'autres endroits que Madrid, personnellement j'aime beaucoup Quijón, au nord de l'Espagne. Au début des années 90, c'était vraiment là que ça se passait en musique. Il y a des groupes partout. J'ai enregistré mon album là-bas. Après avoir vécu à Quijón, la scène musicale à Madrid me semble un peu... vide. En comparaison, il n'y a vraiment pas grand chose. On m'a dit que cet article des Inrockuptibles montrait surtout des photos du quartier que fréquente Migala, et où se trouvent les bureaux d'Acuarela. C'est assez réducteur, il y a bien d'autres choses qui se passent à Madrid. Par exemple A Room With A View, un groupe qui s'est formé il y a 3 ou 4 ans dans lequel joue David Hernandez.
Un de mes groupes préférés en Espagne est Lisabö. Ils sont du pays basque. Vous connaissez Shellac ? eh bien Lisabö les fait passer pour des tapettes (ndr : "little sissies" en version originale) ! (rires) ils viennent de sortir un EP sur Acuarela, sinon ils sont signé sur un label basque, d'ailleurs ils sont assez militants pour la cause basque, ils chantent en basque.
Mus est un autre très bon groupe, ils viennent de Quijón d'ailleurs et sont aussi chez Acuarela.
Il y a un autre groupe que j'aime beaucoup, Hello Cuca, un groupe punk/riot-girl. Ils sont originaires de Murcie au sud/sud-est de l'Espagne.
Il y a un tas de groupes en Espagne. Migala sont bons et il peut se passer des choses à Madrid, mais la scène espagnole est éparpillée sur l'ensemble du territoire.

Sur ton disque on n'entend pas vraiment ces influences punk/hardcore dont tu parles. Est-ce quelque chose que tu va explorer à l'avenir ?
Oui, j'aimerais bien. Lorsque j'étais aux Etats-Unis, je tournais avec des groupes américains et ils étaient là : "Irène wants to rock out !" mais je ne le faisais jamais. J'ai acheté cet énorme ampli Fender pour la tournée en Espagne, mais pour le moment il prend la poussière ! (rires.)
J'aimerais vraiment faire quelque chose de plus agressif, plus bruitiste, mais il faut un groupe pour ça.

et ce soir tu joues toute seule...
Oui. il y a deux côtés à Aroah pour moi. Il y a un groupe complet qui essaye d'évoluer vers un truc plus noisy/in-your-face. Et de l'autre côté il y a les concerts en acoustique, que j'aime autant. Mon tourneur en Espagne m'en veut parce qu'il pense qu'il faut une certaine "cohérence" : qu'il faut suivre un certain schéma dans sa carrière de sorte que les gens ne soient pas perdus lorsqu'ils viennent te voir en concert. Mais j'aime les deux aspects de ma musique, à la fois jouer des concerts en acoustique où on peut vraiment entende la guitare, et les concerts avec le groupe, plus rock. J'envisage les deux côtés aussi sérieusement.

Un grand merci à Aurélie et Agathe du Cabaret Frappé, à Coup Franc! comme toujours, et Irène pour sa gentillesse.

"No Podemos Ser Amigos" est sorti chez Acuarela (distribution Pop Lane) en novembre 2002
Le site d'Acuarela : www.acuareladiscos.com
Le site de Limbo Star : www.limbostarr.com
Elefant Records : www.elefant.com
Hello Cuca : sur leur propre label www.rompepistas.com
A Room With A View - Jupiter & Beyond (Recordings From The Other Side) [album sorti en 2002] : http://www.everlastingrecords.com/reftos.html

< autres interviews <





Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)