chroniques cinéma
Anatomie de Stefan Ruzowitzky |
Avec : Franka Potente, Benno Fürman, Anna Loos, Holgen Speckhelman, Sebastian Blomerg |
Paula, brillante étudiante en médecine intègre, le prestigieux centre de Heidelberg.
Dans le train qui l’y emmène avec son amie Gretchen, elle sauve la vie d’un
homme victime d’un arrêt cardiaque. Aussi, c’est avec stupeur que les
deux jeunes femmes retrouvent son cadavre sur la table d’opération pour leur
première dissection, le lendemain. D’après leurs premières investigations, il y aurait une secte médicale au sein même de Heidelberg qui pratiqueraient des
expériences sur des cobayes humains… Anatomie constitue l’archétype du slasher (le film de tueur à la Halloween ou à la Freddy). Comme à l’accoutumée, de jeunes gens sont confrontés à des meurtres inexpliqués et répétées. Le film se distingue par des dialogues très faibles mais en comparaison moins ridicules que ceux du Couvent (heureusement !). Par contre, Anatomie sort du lot, par ses nombreuses scènes gores. L’utilisation judicieuse des décors et une belle photographie permettent à Stefan Ruzowitsky de maintenir un semblant de suspense tandis que son point de vue déstabilise le spectateur. Le réalisateur a tendance à épouser celui de ses victimes, ce qui rend les meurtres réellement angoissants. En conclusion, un slasher particulièrement efficace et c’est tout ce qu’on lui demande… J.H.D.
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