sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


La Colline a des yeux de Alexandre Aja
Avec : Aaron Stanford, Ted Levin, Kathleen Quinlan, Vinessa Shaw, Emilie de Ravin

Nous n’avions pas parlé à l’époque de Haute Tension, coup d’éclat sans précédent dans le cinéma de genre français. Malgré un script un peu bancal, Alexandre Aja avait signé une œuvre viscérale et très violente aidée par le travail remarquable de Gianetto de Rossi, responsable des effets spéciaux des meilleurs films de Lucio Fulci.

Avec ce remake d’un classique du survival, Alexandre Aja trouve enfin un scénario à sa mesure mais il ne parvient qu’à de rares moments à l’exploiter. Cette famille américaine typique aux prises avec une famille de dégénérés cannibales dans le désert du nouveau Mexique ne compte en son sein que des caricatures. Que ses membres soient démocrates ou républicains ne change rien, le film ne cherche jamais à livrer un quelconque message politique. La Colline a des yeux offre surtout le spectacle décevant d’une machinerie gore tournant un peu à vide avec dans un premier temps, une violence gratuite jamais esthétisée donc vide de la moindre poésie.

Heureusement, le film change de registre dès que part à la recherche de sa fille, séquestrée dans une sorte de ville fantôme. La mise en scène nerveuse et sans temps morts impose et multiplie les références (Massacre à la tronçonneuse, Resident Evil…). Elle accentue les antagonismes entre le héros et ses vis à vis monstrueux jusqu’au final un peu bâclé. Jupiter le chef de la meute n’est pas clairement identifié à moins qu’il s’agisse du barbu qui attaque la caravane. L’apparition de ce personnage sorti de nulle part indique clairement une tentative de remontage du plus mauvais effet. En s’installant aux USA, Alexande Aja perd un peu de ma spontanéité qui l’avait révélé.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)