sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Changement d'adresse de Emmanuel Mouret
Avec : Emmanuel Mouret, Fanny Valette, Frédérique Bel, Danny Brillant, Ariane Ascaride

L’art délicat de la séduction

David un musicien rêveur cherche à partager un appartement. Il rencontre Anne, une jolie blonde qui lui propose de s’installer chez elle. Affaire conclue. Mais à force de malentendus, Anne finit par se réveiller un matin dans le lit de David ! Voilà nos deux jeunes gens dans l’embarras d’autant plus que Anne a déjà un amant qui l’ignore… De toute manière, David tombe rapidement sous le charme de Julia, une brune mutique à laquelle il tente coûte que coûte d’apprendre à jouer du cor…

Ce trio minimaliste sera bientôt rejoint par un quatrième personnage, Julien dragueur invétéré qui jette son dévolu sur Julia, histoire de multiplier les possibilités ! Dans Changement d’adresse, les personnages égarés ne savent jamais où ils mettent les pieds. Conséquence, ils ne parviennent jamais à être aimés de celle ou celui qu’ils tentent de séduire. Maladroit, Julien oublie ainsi de laisser ses coordonnées à Julia.

La comédie se construit peu à peu a force de quiproquos. Emmanuel Mouret trouve le parfait équilibre entre légèreté et mélancolie dans un style qui renvoie sans cesse à Woody Allen. L’interprétation est remarquable jouant à plein du contre emploi mais aussi des failles de personnages en quête d’amour mais bercées par de terribles illusions comme n’importe quel amoureux transi. Une alternative séduisante et très drôle aux grosses comédies formatées du box-office.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)