sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Ils de Xavier Palud et Xavier Moreau
Avec : Olivia Bonamy, Michael Cohen

Rendez vous avec la peur

Plus que n’importe quel autre genre, le cinéma fantastique se nourrit de la croyance des spectateurs pour de simples effets devenus presque caricaturaux mais que les cinéastes s‘obstinent à utiliser avec la même ferveur. Ils ne visent qu’un seul objectif, la peur. Une panne de voiture en pleine forêt, des portes qui claquent, autant de signes qui finissent par ne plus tromper la vigilance du public à moins de réinventer le genre.

Xavier Palud et Xavier Moreau prennent ainsi des risques avec cette histoire sordide inspirée de faits réels. Dans la banlieue de Bucarest, un couple de français expatriés se retrouve assiégé dans une villa isolée par de mystérieux assaillants. Alors que le cinéma de genre tente un retour aux sources du survival en jouant la carte de la surenchère gore, les deux cinéastes optent pour un style proche du documentaire, avare d’effets mais au réalisme troublant. Ici le moindre détail anodin inquiète, rehaussé par le soin apporté à la bande sonore.

On n’est pas très loin du Projet Blair Witch. Sauf que le film évite les invraisemblances, porté par le charisme de Michael Cohen et Olivia Bonamy. Mais à ce stade, en écrire plus ne sert à rien au risque de gâcher la (mauvaise) surprise. Disons juste que le film remporte haut la main son pari, faire peur en usant à bon escient du plus banal des quotidien.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)