sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Eloge de l'amour de Jean Luc Godard
Avec : Bruno Putzulu, Remo Forlani, Jean Lacouture, Claude Baignières
Le film s’efforce de raconter dans un premier temps comment un jeune homme essaie de monter un film autour de l’amour, un sujet traité à travers différentes générations et les quatre moments (la rencontre, l'acte physique, la rupture et les retrouvailles) de la relation amoureuse …

Ce synopsis n’est qu’un prétexte. En effet, le récit s’effrite assez vite et part dans plusieurs directions, invitant le spectateur à la réfléxion avec pour décor, un Paris transcendé dans un majestueux noir et blanc. Même si le discours ne brille pas par sa clarté, il n’en demeure pas moins passionnant par les thèmes abordés. Godart articule surtout sa réflexion autour de l’amour de la patrie, la résistance et le rapport entre œuvre d’art et argent…

Mais c’est l’Histoire qui retient le plus l’attention du réalisateur. La deuxième partie du film (tournée en DV numérique) se focalise sur un historien et un couple de résistants. Godart s’interroge sur la mémoire et ceux qui peuvent la transmettre. Par le biais d’une réflexion assez pertinente sur les Etats Unis, il relie mémoire et nation. L’image maintenant en couleurs saturées semble un peu floue mais la démarche du réalisateur apparaît nettement plus compréhensible dans cette deuxième partie. Par ailleurs, Godart ne peut s’empêcher de suggérer la permanence de la barbarie à travers l’exemple récent de la Yougoslavie.

Il se trouve encore des esprits bien pensants pour fustiger l’austérité de cette œuvre jugée par beaucoup très rébarbative. Ne vous fiez pas aux apparences et faites l’effort de découvrir cette magnifique réflexion sur notre société. Votre persévérance sera récompensée…
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)