sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Selon Charlie de Nicole Garcia
Avec : Benoît Magimel, Patrick Pineau, Vincent Lindon, Jean-Pierre Bacri, Benoît Poelvoorde

Finalement, depuis la nuit des temps, rien n’a vraiment changé : les hommes sont toujours plus seuls au monde à l’image de Dirk, un homme préhistorique dont les vestiges illustrent un colloque organisé par Mathieu dans une petite station balnéaire situé au bord de l’Atlantique. Sur place, le chercheur retrouve Pierre, un ancien collègue qui a tout plaqué pour un poste d’enseignant. Ne supportant plus la solitude et l’enfermement, il avait fini par craquer.

Un peu comme les autres protagonistes du film de Nicole Garcia. Serge Torres trompe sa femme avec la compagne de Pierre. Son fils Charlie, témoin impuissant de la lâcheté de son père, lui sert malgré tout d’alibi. A peine sorti de prison, Joss tente de monter le cambriolage hasardeux d’une retraitée. Quant au maire de la commune, Jean-Louis Bertignac, il tombe amoureux d’une jeune paysagiste…

A l’arrivée, rien ne peut infléchir le douloureux constat. Nicole Garcia dresse le portrait d’hommes solitaires, obligés de composer avec leurs rêves et leurs contradictions, leurs faiblesses qu’ils ne parviennent pas à assumer. Mais le film peine à convaincre difficilement tant chaque acteur reste cantonné dans un registre trop familier : Vincent Lindon en mari volage au bout du rouleau, Jean-Pierre Bacri en râleur patenté. A l’opposé, Patrick Pineau - une vraie révélation - et Benoît Magimel apportent une réelle épaisseur aux personnages qu’ils incarnent. Sans surprise, l’intrigue qui se noue autour de leur amitié passée se révèle de loin le nœud le plus intéressant d‘un récit qui ne brille guère par l’inventivité de sa mise en scène, inondée par les nombreux clichés sur les hasards de la vie. Triste constat pour Nicole Garcia qui se voudrait l’émule de Claude Sautet mais dont le style tend plutôt vers Lelouch, ce qui au fond ne nous déplaît pas totalement.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)