sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


A scanner darkly de Richard Linklater
Avec : Keanu Reeves, Wynona Ryder, Robert Downey Jr., Woody, Harrelson

Il faut saluer ici l’audace de Richard Linklater et de son équipe. Car A Scanner darkly ne se pose pas comme une nième adaptation ronflante de Philip K. Dick. Le film tente également de renouveler le genre en proposant un univers pictural particulièrement original. L’histoire suit le parcours chaotique d’un agent des stups. Chargé d’enquêter sur la Substance D, une nouvelle drogue particulièrement dangereuse, Fred change d’identité pour infiltrer un groupe de junkies. Or il souffre lui-même de troubles de la personnalité car il se drogue lui-même…

Cette schizophrénie contamine rapidement un film d’abord tourné en prises de vue réelles avant d’être retravaillé par ordinateur. Le résultat se rapproche d’un dessin animé, pris entre ces deux feux, les images perdent en lisibilité pour mieux retranscrire la perte des repères voire la paranoïa ambiante qui ronge les personnages. Le costume de Fred lui permet même de brouiller son identité jusqu’à épouser les traits d’un Monsieur Tout le Monde ultime

Car dans ce futur proche, les citoyens sont surveillés en permanence, l’agent Fred devant même s’espionner lui-même. Cette incohérence narrative condamne malheureusement le film. Il donne l’impression de s’agiter dans tous les sens alors qu’il fait du surplace. Ainsi dans une scène éloquente, les personnages quittent leurt maison en laissant les portes ouvertes. A leur retour, rien n’a changé, signe évident pour eux qu’il s’est passé quelque chose. Et puis plus rien comme si le film se bornait à rester à la surface des choses, se contentant de son esthétique originale, sauf dans les dernières minutes, le temps d’une conclusion trop vite expédiée même si elle tire in extremis le spectateur de sa torpeur.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)