sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Faris
Avec : Greg Kinnear, Toni Collette, Steve Carell, Abigail Breslin, Alan Arkin, Paul Dano

Nous avons gagné ce soir

Un peu rondouillette mais toujours souriante, la petite Olive, sept ans, rêve de devenir une reine de beauté. Elle décroche ainsi le droit de participer à un important concours de beauté de Californie décernant le prestigieux titre de Little Miss Sunshine. Malgré des finances précaires, sa famille s’engage derrière elle et organise le voyage en minibus depuis Albuquerque en Floride. Alors que les problèmes divers s’accumulent, que chacun fait part de ses états d’âmes, Olive garde son enthousiasme, persuadée de parvenir à réaliser son rêve…

Le père de la petite fille enseigne le management en insistant sur la culture de la gagne. Pour lui, le monde se réduit à deux catégories de personnes, les gagnants et les perdants. Un message simpliste qu’il ne parvient pas à vendre à un éditeur et auquel il adhère de moins en moins. Les autres membres de la tribu ne sont pas mal non plus : le grand père lubrique se drogue, l’oncle dépressif et homosexuel affiche son admiration pour l’œuvre de Proust. Quand au grand frère taciturne, il ne communique plus qu’au moyen de petits bouts de papier.

A l’évidence, les personnages souffrent mais s’effacent au profit de la petite fille dans un beau geste de générosité à l’image de ce minis bus toujours au bord de la rupture et qu’ils doivent pousser tous ensemble pour le faire redémarrer. Mais le film se distingue surtout par son état d’esprit, la dérision permanente malgré les épreuves traversées. Les personnages réapprennent à se connaître et retrouvent la force de se sortir de leurs petits tracas quotidiens pour repartir de l’avant. Qu’importe alors la conclusion de ce voyage, tous les personnages ont gagné quelque chose de plus précieux.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)