sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Le Pressentiment de Jean-Pierre Daroussin
Avec : Jean-Pierre Daroussin, Valérie Stroh, Amandine Jannin, Anne Canovas

Sur un coup de tête, Charles Benesteau abandonne les siens et le confort d’une existence bourgeoise étouffante. Il s’installe dans un quartier populaire de Paris où il entend se consacrer à l’écriture de poésies que personne ne lira. Cette nouvelle existence futile lui réserve pourtant bien des surprises et Charles doit bientôt s’occuper d’une adolescente laissée seule après que ses parents en instance de divorce ont quitté l’appartement familial.

Acteur fétiche du cinéma de Robert Guédiguian, Jean-Pierre Darroussin adapte pour son premier film un roman d’Emmanuel Bove dont il a transposé l’intrigue située dans les années 30 dans un Paris plus contemporain. Il faut pourtant bien admettre qu’à l’écran, le résultat laisse perplexe, notamment parce que le personnage incarné par l’acteur semble littéralement flotter devant la caméra, détaché du monde qui l’entoure.

Le film se cherche ainsi en permanence comme si Jean-Pierre Darroussin se contentait d’enchaîner de petites scénettes sans grand intérêt. Il exprime très clairement son incapacité à inscrire le personnage de Charles dans la moindre intrigue. Dans ces conditions, l’interprétation impeccable du comédien ne sauve pas vraiment le film malgré son final métaphysique car le cinéaste n’a tout bonnement rien à nous dire.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)