sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Libero de Kim Rossi Stuart
Avec : Kim Rossi Stuart, Alessandro Morace, Marta Nobili, Barbara Bolubova, Tommaso Ragno

Elle est absente des vingt premières minutes pourtant, c’est elle que l’on attend. La mère a quitté son mari et ses deux enfants Viola et Tommi. Ensemble, ils essaient de surmonter son départ, malgré l’adversité, problèmes financiers, douleurs de la solitude, désarroi face au monde des adultes…

Pour son premier film, Kim Rossie Stuart acteur remarqué pour son interprétation du Froid dans Romanzo Criminale ne choisit pas la facilité. Ne cédant rien au sentimentalisme que pourrait appeler un tel sujet, il livre un film âpre, souvent heurté à l’image de ce père tiraillé entre l’amour qu’il porte à ses enfants et son désir de les voir devenir des adultes avant l’heure.

Film des extrêmes, Libero ne parvient pas toujours à juguler ce grand écart. Kim Rossi Stuart se permet trop de facilités quand il évoque les déboires professionnels du père, sa violence verbale à l’encontre de sa femme infidèle ainsi qu’une certaine autosatisfaction. Restent les deux enfants, témoins impuissants de ce drame qui se joue sous leurs yeux et qui les marquera à jamais, incapables de consoler le père et de faire rester la mère.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)