sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Borat de Larry Charles
Avec : Sacha Baron Cohen, Ken Davitian, Pamela Anderson

Borat, c’est Sacha Baron Cohen, comédien anglais spécialisé dans les fausses interviews et les happenings incontrôlés. Il a inventé pour le petit écran toute une série de personnages délirants dont ce fameux journaliste kazakh décidé à parcourir l’Amérique pour développer les échanges culturels entre les deux pays mais aussi pour retrouver la femme de sa vie, Pamela Anderson !

Devant la caméra, le comique ne recule devant rien, donnant dans une première partie, une image déplorable du Kazakhstan, peuple de dégénérés obsédés sexuels, homophobes et antisémites. La surprise vient de la faible distance qui les sépare des américains. Car contrairement à ce que pense le gouvernement kazakh, Borat sonne avant tout la charge contre une Amérique qui ne s’est jamais privée de s’ériger en modèle d’idéal démocratique. Vilain petit canard au pays des cow-boys, Borat se déchaîne, demande à un armurier impassible la meilleure arme pour tuer des juifs et participe à une cérémonie religieuse organisée par des évangélistes, la meilleure scène du film, noyée par la musique de Goran Bregovic, le célèbre thème du Temps des Gitans.

Car pour le reste, le film de Larry Charles étale son manque de rigueur. On croit difficilement à certaines séquences qui ont l’air d’avoir été minutieusement préparées. L’accumulation de clichés lasse d’autant plus qu’elle peut trop facilement être prise pour argent comptant. Inutile de préciser que si Sacha Baron Cohen n’était pas juif, il serait parfaitement légitime de crier à l’antisémitisme. Trop énorme pour rester honnête, les aventures de Borat finissent par lasser, voire agacer. Le film hurle son anti-américanisme poussif pour engranger des dollars et mieux se convaincre de son ton décalé politiquement incorrect alors qu’il ne fait que célébrer une certaine forme de paresse intellectuelle.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)