sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Fast Food Nation de Richrd Linklater
Avec : Greg Kinnear, Catalina Sandino Moreno, Bobby Cannavale, Ashley Johnson, Avril Lavigne, Patricia Arquette

La grande malbouffe

« You mean, there is shit in the meat ? ». Les mots de son patron résonnent encore dans la tête de Dan Henderson, responsable marketing d’une grande chaîne de fast foods américaine. Une étude a en effet révélé un pourcentage anormalement élevé de matière fécale dans la viande. Dan doit donc se rendre dans le Colorado pour y inspecter l’usine de conditionnements des steaks.

Evidemment, arrivé sur place, les premières visites ne donnent rien. Jusqu’à ce que Richard Linklater dévoile les dessous de cette industrie car il s’agit bien d’une industrie et pas d’un banal restaurant. Cette chaîne de restauration révèle le délitement d’une société qui s’effondre chaque jour un peu plus : immigrés mexicains surexploités, petits jobs étudiants mal payés, classes moyennes désabusées. Cette Amérique travaille à sa perte.

Adaptant un récit du journaliste Eric Schlossen, Richard Linklater trouve un habile compromis entre la fiction et le documentaire façon Michael Moore pour un résultat plus percutant, un peu naïf parfois mais toujours sincère. Appliquant l’adage selon lequel « you are what you eat » , les images du cinéaste sont bluffantes surtout la visite finale de l’usine avec la révélation qu’il y a bien de la merde dans la viande ! Après ce film, nul doute que vous ne regarderez plus votre hamburger de la même façon ?. Un film qui fait réfléchir.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)