sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Mon meilleur ami de Patrice Leconte
Avec : Dany Boon, Daniel Auteuil, Julie Gayet, Julie Durand

Antiquaire fortuné mais égoïste, François accorde le moins de temps possible à son entourage. Son associée Catherine le met au défi de présenter à ses proches un individu rencontré par hasard et avec lequel il nouera une amitié sincère et désintéressée. François doit alors bien se rendre compte qu’il n’inspire guère la sympathie, tout le monde l’évite sauf Bruno, un jeune chauffeur de taxi qui se prend d’amitié pour lui…

Au milieu de l’appartement de François trône un vase antique dont le motif reprend l’amitié de Patrocle et Achille. On se demande ce que vient faire cet objet d’une grande valeur dans un film aussi pauvre. Depuis combien de temps Patrice Leconte n’a-t-il pas livré de film marquant ? Mon meilleur ami ne déroge pas à la règle. Le film manque de finesse, incapable de saisir le quotidien de ces deux hommes que tout oppose sans recourir à des clichés éculés : bourgeois sûr de lui, chauffeur de taxi plus modeste vivant encore chez ses parents.

Dans le rôle de l’antiquaire égoïste, Daniel Auteuil agace avec sa suffisance. Heureusement, Dany Boon sauve ce Meilleur ami avec un talent qui s’affirme un peu plus à chaque film. La conclusion ne manque d’ailleurs pas d’originalité même si elle souligne une fois de plus le manque d’ambition d’un certain cinéma français dont le seul horizon se résume à un écran de télévision.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)